L'état des lieux sert à comparer l'état du logement entre l'entrée et la sortie du locataire. Une différence notable entre le constat d'état des lieux de sortie et celui d'entrée permet de justifier une retenue sur la garantie au titre des réparations ou dégradations dont il aura été déclaré responsable. Néanmoins des justificatifs (factures et devis devront être annexés pour justifier du montant de la retenue).
Si le différentiel ne justifie pas de retenue, la garantie devra être retournée dans le mois suivant la sortie du/des locataires(s).
L'état des lieux d'entrée doit être établi lors de la remise des clés et avant que le locataire y ait aménagé. Le locataire dispose ensuite d'un mois pour faire ajouter des observations à l'état des lieux si elles n'ont été observées au moment de la prise de clé (par exemple prises électriques ne fonctionnant pas si elles n'ont été testées au moment de l'état des lieux...)
L'état des lieux de sortie doit être effectué à restitution des clés, lorsque le logement est vide des affaires du locataire.
Il est important que le format de l'état des lieux d'entrée et de sortie est le même format auquel cas un ajout sur celui de sortie pourra être rejeté en cas de recours judiciaire. Les état des lieux doivent être réalisés en présence du ou des locataires et du propriétaire-bailleur ou de son mandataire.
Si l'état des lieux est réalisé par votre mandataire, il vous facturera un montant pour la prestation qui peut varier entre 100€ et 250€.
Le site gerant-immo.com dispose d'un outil puissant vous permettant de générer un état des lieux adapté à votre bien immobilier. Vous pouvez également télécharger un état des lieux vierge