Le dépôt de garantie est une caution (somme d'argent) que le locataire remet au propriétaire-bailleur ou son mandant à la signature du contrat. Il garantit le propriétaire un recours minimal et sécurisé envers le locataire contre d'éventuelles dégradations du logement et impayés de loyer. Cette caution est déterminée contractuellement et ne peut être revue en cours de bail. Le montant de la caution est encadrée par la loi à :
Le propriétaire-bailleur ou son mandant doit remettre au locataire un reçu de dépôt de garantie à réception du paiement. Le site gerant-immo.com dispose d'un outil puissant vous permettant de générer un récépissé de dépôt de garantie. Vous pouvez également télécharger un récépissé de dépôt de garantie vierge
Le délai maximum pour restituer le dépôt de garantie au départ du locataire est de 2 mois après la remise des clefs s’il existe un différentiel entre l’entrée des lieux d’entrée et celui de sortie. Si les états des lieux sont conformes et ne justifient pas de retenue, la loi Alur réduit ce délai à 1 mois.