Il existe beaucoup de typologies de SCPI, certaines privilégient la diversification sur la typologie (Résidential, Commerce, Bureaux, EPHAD) et une diversification géographique afin de réduire le risque d’autres ont des stratégies de spécialisation. Les SCPI de spécialisation sont donc très concentrées sur une zone géographique ou typologie de bien immobilier, ce qui potentiellement augmente le rendement mais également et surtout le risque en cas de crise immobilière, de changement législatif.
Les SCPI étaient historiquement investies qu’en France, certaine se sont concentrées sur Paris, d’autres sur l’Ile de France là où certaines ont cherché à créer un portefeuille métropolitain.
Depuis peu, les SCPI se sont ouverts à des placements à l’étranger avec en tête l’Allemagne puis l’Italie. L’objectif étant de réduire le risque réglementaire lié à un pays et ainsi que les cycles immobiliers qui ne sont pas nécessairement corrélés entre pays.
Ces dernières années, la hausse des prix immobiliers s’étant particulièrement illustrée à Paris et dans une moindre mesure en Ile de France, les SCPI diversifiées ont néanmoins sous-performées mais un retournement du marché sera potentiellement moins impactant sur ces dernières.
Il existe plusieurs typologies de biens immobiliers :
Chaque typologie de bien à une dynamique propre, les biens résidentiels offre un rendement moindre que les bureaux et murs commercial mais ils sont moins volatils dans un cycle immobilier et moins soumis aux crises économiques. Les biens en santé (EHPAD, cliniques etc…) offre une plus grande stabilité dans le temps, les baux étant plus long. Les entrepôts présentent un grand risque locatif, si l’entreprise occupant l’entrepôt quitte ce dernier la recherche d’un nouveau locataire peut s’avérer très compliquée dépendamment de la localisation.