Fiscalité en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

Deux régimes de fiscalités sont possibles pour les Loueur Meublés Non Professionnel :

  • le régime micro-BIC dans la limite de revenus BIC à hauteur de 70,000€. Ce régime fiscal vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire à hauteur de 50%. Le régime Micro BIC est simple à déclarer mais la contrepartie est une moindre éfficience de l'optimisation fiscale qui est souvent atteinte par le régime réel simplifié.
  • le régime réel qui est très souvent plus avantageux car il permet d’intégrer les amortissements sur les biens immobiliers, travaux et mobiliers en plus des charges. La déclaration et le calcul est néanmoins plus compliqué mais Gerant-immo.com a développé une solution unique et gratuite qui vous permet de remplir votre fiscalité en toute simplicité.

Depuis le 1 janvier 2018, le changement de régime n'est plus contraint, vous pouvez ainsi changer de régime fiscal d'une année sur l'autre à condition d'avoir notifié le centre des impôts de bien concerné avant le 1 février de l'année fiscale concernée par une levée d'option (simple courrier postal).

LMNP micro-BIC

La déclaration fiscale est simple, les revenus sont déclarés en annexe de la déclaration principale (2042). Un abattement forfaitaire est appliqué à hauteur de 50%.

Cette déclaration est certe simplifiée mais pas optimisée car en passant au LMNP réel, vous arriverez facilement à annuler vos bénéfices fonciers.

LMNP réel

Le régime au réel permet de déduire comme pour une location nue :

  • - les charges de copropriété
  • - les frais de gestion
  • - les primes d'assurance
  • - la taxe foncière
  • - les frais de procédure en cas de litige
  • - les intérêts de la dette

Ce régime permet déduire au-delà de ces charges, les amortissements sur plusieurs années de l'immobilier, des travaux importants et du mobilier. Cet amortissement est calculé sur base purement comptable et permet d’amortir les coûts relatifs au renouvellement de l’électroménager, du mobilier, de l'entretien etc.

La spécificité principale du régime réel est de pouvoir amortir également l’actif en passant une dépréciation comptable chaque année. Cette dépréciation va venir imputer le revenu et donc diminuer la base imposable.