Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
Une location meublée sous le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est fiscalement avantageux par rapport à une location nue. Que ce soit en régime à abbattement (30% pour le nu, 50% pour le meublé) ou au réel simplifié.
La majorité des propriétaires qui louent des meublés sont éligibles au statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Pour être élligible au statut non professionnel il faut qu'au moins une des trois conditions suivantes ne soit pas remplie :
- 1) Aucun membre du foyer fiscal ne soit inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel
- 2) Les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal n’excèdent 23 000 €
- 3) Ces recettes n’excèdent pas les revenus du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l’article 79, des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l’activité de location meublée, des bénéfices agricoles, des bénéfices non commerciaux et des revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62.
Suivez le guide gerant-immo pour passer au statut LMNP et utilisez gratuitement le site pour vous aider dans la déclaration fiscale.