Le locataire est responsable des dommages qu'il peut causer à l'immeuble pendant le temps de la location. Il devra donc réparer les dégâts occasionnés. La loi l'oblige, dans la majorité des cas, à s'assurer pour prendre en charge ces risques : c'est la garantie risques locatifs.
L'assurance des risque locatifs couvre les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Cependant, cette assurance couvre uniquement les dégâts occasionnés à l'immeuble. Les dommages qui seraient causés aux voisins ne sont pas inclus et doivent faire l'objet d'une autre garantie, appelée recours des voisins et des tiers, et qui est facultative pour le locataire mais obligatoire pour le propriétaire depuis LOI n° 2014-366 du 24 mars 2014 dite loi ALUR.De plus, l'assurance des risques locatifs ne couvre pas vos biens qui pourraient être endommagés, cela est couvert par la garantie Propriétaire Non Occupant.
A la mise en place d'un locataire, le propriétaire exige une attestation d'assurance à la remise des clés puis une attestation d'assurance doit être demandée tous les ans. A défaut, le propriétaire peut mettre en demeure le locataire. Un mois après cette mise en demeure, si le propriétaire ne dispose toujours pas de l'attestation, il peut souscrire une assurance pour le compte des locataire (en responsabilité civile) et exiger des locataire le paiement de la prime mensuellement.