Gestion locative directe ou déléguée

Dans une gestion déléguée, vous mandatez un tiers (agence immobilière, ou gérant immobilier) à gérer la location du bien. Ce gestionnaire aura pour mandat de :

  • - Gestion courante : il sera l'interface entre vous et les locataires. Le gestionnaire est responsable d'émettre les avis d'échéance, les quittances tous les mois. Les loyers lui sont payés puis ce dernier vous les retournent diminués des frais de gestion.
  • - Gestion des petits travaux : en cas d'intervention pour effectuer des réparations, le gestionnaire mandatera directement les entrepreneurs (plombiers, électriciens etc).

Si cette gestion facilite la gestion elle présente des nombreux désavantages :
  • - Frais de gestion très importants qui peuvent monter jusqu’à 10% du loyer hors taxes, auquel il faut donc rajouter la TVA. Ce montant est certe déductible de vos revenus locatifs mais il ampute fortement votre rendement locatif qui peut devenir nul voire négatif.
  • - Les frais de gestion n'intègrent pas la mise en place des locataires qui fait l'objet d'un mandat distinct généralement facturé un mois de loyer.
  • - Plus de contact avec les locataires. Hors dépendamment du gestionnaire la remontée des informations n’est pas toujours effectuée ce qui aboutir à des situations de non-paiement.
  • - En cas de litige, le gestionnaire effectuera les relances mais ne s’occupera pas de la gestion du litige. Dès lors que le litige passe au judiciaire, vous devez reprendre la gestion du dossier en direct.

En conclusion, la prestation est onéreuse pour la prestation réalisée, raison pour laquelle gerant-immo.com a développé une solution gratuite de gestion locative qui vous permet de réaliser vous-même la gestion en direct de manière simplifiée.

Dans une gestion en direct, le propriétaire est en lien direct avec le ou les locataires. Le propriétaire doit effectuer toutes les démarches administratives et mandater les entrepreneurs en cas de travaux. Néanmoins en utilisant gerant-immo.com, un outil gratuit, vous pouvez automatiser les tâches administratives et fiscales. Vous gérez vous-même vos gestions sans y consacrer beaucoup de temps.